Who’s who, pour la petite histoire

Lui, c’est André, elle c’est Isabelle et leur projet commun : le Domaine des Drôles de Dames, ou Odine (la verte), Orbe (la bleue) et Andie (la jaune).

01
Jan 2021

COUP DE COEUR

C’est en navigant sur la toile qu’Isabelle est tombée « par hasard » sur l’annonce d’une vente aux enchères de roulottes hôtelières dans le Cher. Ni une ni deux, pour André ce fut l’évidence : « C’est pour nous ! » et ni une ni deux les voilà partis dans le Cher pour visiter 45 roulottes mises aux enchères.

Quel majestueux spectacle de les voir toutes côte à côte, attendant leurs futurs propriétaires, attendant leur future destinée. Après une inspection complète et détaillée de chacune d’elles, une présélection s’est portée sur 13 d’entre elles qui étaient en bon état. Le public était nombreux, le public intéressé trop nombreux. Mais André et Isabelle y ont cru jusqu’au bout. Au final, les enchères ont été remportées pour 3 d’entre elles !

01
Feb 2021

RECHERCHE DE TERRAINS ET RÉNOVATION

Des démarches préalables de recherche de terrains pour l’emplacement des roulottes se sont avérées infructueuses dans un premier temps et ce malgré l’implication et la volonté de certaines personnes de voir ce projet émerger dans leur commune.

Entre temps, les roulottes arrivaient au compte-goutte par convoi exceptionnel sur le territoire thionvillois en Moselle depuis le Cher.

20
Apr 2021

La rénovation

Les voilà toutes les 3 présentes, prêtes à être rénovées dans un ancien hangar. Et les recherches de terrain se poursuivaient jusqu’à ce qu’une rencontre avec les élus de l’Arc mosellan marque le début d’un partenariat.

Une bonne rénovation extérieure pour chacune de ces roulottes fabriquées en 2002 et peu entretenues au préalable : décapage, traitement du bois et peinture finale (la description de la rénovation tient en une phrase mais ce furent de longs mois de travaux en solo la plupart du temps).
André et Isabelle ont mis un point d’honneur à conserver l’intérieur d’origine et son chaleureux cachet.Tout a été pensé afin que chacun puisse vivre une belle expérience insolite dans l’espace cocooning qu’offre ces Drôles de Dames. Les tables et tabourets ont tous été décapés puis repeints de la même couleur que le soubassement de chacune des roulottes. Un soin particulier à l’aménagement et à la mise à disposition de matériel a également été apporté.

20
Sep 2021

INSTALLATION

Une fois la rénovation extérieure finalisée et le terrassement du terrain effectué, les Drôles de Dames ont été amenées une après l’autre sur leur futur lieu d’implantation à Buding, dans la Vallée de la Canner en Moselle, Pays des Trois Frontières.

Grâce à la pugnacité d’un ami ferronnier la fabrication de timons capables de tracter 5 tonnes a été réalisée. Le tractage et la mise en place a été confiée à un agriculteur devenu ami. Tous deux se reconnaîtront.